Champignon atolique.

"Champignon atolique"
acrylique sur toile
90X60

Ce tableau est une allégorie des effets du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) sur la société Polynésienne. Il y a un tas de symboles dans cette réalisation que je serais tenté d'expliciter mais je n'en ferai rien. C'est le genre de sujet qui fâche, je laisse donc l'interprétation (bonne ou mauvaise) à ceux qui se donneront la peine de regarder et d'y réfléchir...

J'ai une fascination morbide pour les explosions nucléaires. Par curiosité je rentrai dans le moteur de recherche de youtube : "explosion atomique"


                         


Je suis resté médusé, perplexe, troublé, incapable d'exprimer et de comprendre le frisson qui m'avait parcouru le dos. J'avais sous les yeux le chaos en mouvement.

J'ai eu très longtemps l'envie de peindre ce chaos mais je ne savais pas comment m'y prendre. Je ne voulais pas juste illustrer une explosion nucléaire, les vidéos le faisaient mieux que je n'aurais pu le faire. Je voulais atteindre une seconde lecture. Ces bombes détruisent plus que des bâtiments, des atolls. Ces explosions contaminent la vie, l'homme et tout ce qu'il a de mieux.

PS: j'ai introduit dans cette composition quelques signes "hobos".


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gosto muito dos seus quadros!! Grazi :)

Enregistrer un commentaire