Le triangle



"Antarès"
acrylique sur toile
92X70


Doit-on expliquer son art? Qu'est-ce que l'art? Qu'est-ce qu'un artiste?

Celui qui tenterait d'y répondre par l'absolu, par une définition indépendante et toujours vraie, ferait je le crois, une erreur.

Je lisais récemment "l'Art est partout", ou encore "l'Art est beau", ou avec plus d'engagement "l'ennemi de l'Art c'est le bon goût".
Entre idéalisme artistique et anticonformisme "dadaïste" je ne savais quoi penser. Ces propositions sont toutes vraies et fausses à la fois.

L'Art est partout pour celui qui veut bien voir. Ma mère est la plus belle des femmes et le "mauvais goût" des sculptures de Marcel Duchamp me laissent de glace (mais sa réflexion sur l'art est passionnante et une bonne partie de ses toiles m'interpelle).

La seule affirmation que je me permettrai est qu'il faut être au moins deux pour prétendre faire de l'Art.

Il y a une citation qu'on prête à Vincent Van Gogh que j'aime:

"Chez les artistes, j'accorde autant d'attention à l'homme qui fait l'oeuvre qu'à l'oeuvre elle-même."(source douteuse)

Je ne cache pas une certaine forme d'égocentrisme, d'individualisme dans mon travail. Mes références font partie le plus souvent de mon vécu et je n'essaie pas d'inventer un art conceptuel ou intellectuel. Je suis un Polynésien qui se regarde le nombril mais j'essaie de diffuser quelques aspects de la culture Polynésienne car elle est trop méconnue, souvent empruntée à des représentations occidentales à la fois vraies et fausses mais surtout usées.

Ce que je veux, c'est comprendre cette culture fragile. Ce que je veux, c'est proposer des clés et permettre aux curieux de s'engager, s'ils le veulent, vers l'inconnu...


Partager

2 commentaires:

Phil Meyer a dit…

Hello mister!

Je suis pensif, sur ton texte. Il me laisse un goût de réflexion en bouche, et demande un temps d'intellect. Loin de moi de dire qu'il est difficile à comprendre. Mais plus du genre"réfléchissement, Jean-Pierre, réfléchissement".

Comme tu le sais, j'aime beaucoup ce tableau: c'est une invitation au rêve, au voyage. Cette peinture te donne l'envie de la contempler et d'aller vers l'inconnu. Rien de précis et pourtant tout est clair. Les effets de transparence sont merveilleux, et le point de focus est bien géré. Oui, définitivement mon deuxième préféré après "l'afro-dite" (reprends moi si je me trompe dans le titre).

A plus, l'ami.

Vaianu H. a dit…

Mon ami,

en relisant les articles pour rectifier les coquilles et les quelques fautes d'orthographe JE me suis rendu compte que j'utilisais beaucoup le "JE". C'est donc pour distiller le doute, justifier ce nombrilisme qu'il me paraissait important d'écrire blanc sur noir que J'assumais pleinement les points de vues que JE partage malgré leur... "amateurisme".
Le texte en soit est un peu alambiqué mais s'il te laisse "un goût de réflexion en bouche" alors JE n'en changerai pas une virgule.

À parler de ma pomme j'en ai oublié le tableau lui-même. Qu'il te fasse voyager est l'interaction idéale, la réaction que j'espérai; il faut être deux pour faire de l'art...

Il est le premier d'une quête initiatique que JE vais essayer de mettre en place pour les prochaines toiles. JE développerai plus pour les prochains articles et pourquoi pas en faire une page à part entière.

à bientôt ami "blogépistolaire" et ami tout court.

Enregistrer un commentaire