Humanité

Pandore
acrylique sur toile
75X75


L'humeur influence la créativité et la forme qu'elle prendra.

Ce tableau a presque 3 ans, je travaillais à ce temps de nuit et je prenais les transports en commun pour aller et revenir du boulot.
À 2h du matin la ville change de forme; je traversais des foules en fête mais je sentais une certaine tension dans l'atmosphère.

C'est sans doute influencé par ce sentiment oppressant que le mythe de la boîte de Pandore que je voulais traiter prenait la forme de ce personnage menaçant.

Le mythe prétend qu'une jeune femme aurait ouvert une boîte qui contenait tous les maux du monde...

Partager

"Messages des hommes vrais au monde mutant"

"Rumia l'oeuf de l'origine"
acrylique sur toile
92X65


C'est le titre d'un bouquin que j'ai lu il y a quelques années. C'est l'histoire d'une femme qui ne le savait pas mais qui était en quête d'elle même.
Le genre du roman oblige à certaines distorsions de la réalité et c'est sans surprise que de vives contestations se sont construites autour de la véracité de la quête initiatique que l'auteur nous vend.

Je veux rester loin des polémiques et je ne discuterai pas du vrai ou du faux de ce que nous propose cette femme (désormais riche). La seule chose qu'on peut lui reprocher est la seule chose à laquelle je lui porte tout mon intérêt; elle a su me faire "voyager" et c'est tout ce que je retiendrai.

Parce que je suis un peu lâche je fais toujours très attention à ce que j'écris pour éviter le besoin "anonyme" de certain à vouloir désoeuvrer  l'artiste qui a le courage d'exprimer sa perception du monde.

Tiare apetahi

"Tiare apetahi"
acrylique sur toile
65X91

En parlant à mon père dernièrement, je réalisais que je perdais mon argot franco-polynésien. C'était pourtant si facile, si naturel il y a peu. Dorénavant je pense mes mots avant de les utiliser.

C'est troublé et résigné que j'admets n'être plus si sûr de moi quand je parle de la Polynésie. Ce recul que construisait mon "exîle" et qui  m'aidait à peindre et parler de ce que j'ai toujours connu, aujourd'hui  me fait douter.
Je me questionne sur la pertinence du point de vue que je veux partager sur cette société que je m'imagine à tord figée dans le temps.