Cadavre exquis


Je me rends compte aujourd'hui que ça va faire un mois que je ne poste rien. C'est aujourd'hui également qu'on aurait fêté l'anniversaire de "Popeye" mon grand père.
Il paraît que par superstition sa mère ne l'aurait reconnu que le lendemain de sa naissance car le 13, elle n'aimait pas...
Je ne sais pas si Popeye a eut une belle vie grâce à ça; une chose est sûr c'est que je pense très souvent à lui depuis que je suis en France et particulièrement aujourd'hui.

Mon grand-père est né ici. Il a fait la guerre, il est blanc presque rose, il aime le rosé et les romans S.A.S. Il vit à Paris et s'engage dans la marine.
Il fait le tour du monde et arrive à Tahiti; ce sera le 1er janvier de son an zéro.
il rencontre ma grand-mère qu'il aimera toute sa vie, même si un jour, elle, avait arrêté...


Tahiti
acrylique sur toile
50X100

 J'étais trop jeune pour lui avoir posé les questions qui m'agressent en ce moment. J'aurais tellement voulu discuter avec lui aujourd'hui et comprendre son point de vue d'expatrié et de père. J'ai le sentiment, parfois la conviction d'être en France à cause de cette discussion que nous n'avons jamais eu.

Je crois faire son cheminement inverse comme remonter le temps. je commence à croire qu'il a choisit Tahiti à la France parce qu'il pouvait y construire une nouvelle vie.

Cette toile c'est l'histoire de Tahiti, c'est la pêche miraculeuse D'UN leviathan dont la chaire nourrira jusqu'à aujourd'hui la descendance de ces pêcheurs légendaires.

Il n'y a pas d'ombre sans lumière, il n'y a rien à chercher s'il n'y a rien de caché.

Peindre c'est voyager le temps, je remonte le temps jusqu'au jour où une île est née. Cette île verra peut-être l'arrivée de ma fille qui un jour, elle aussi, voyagera le temps...
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire