Ma première oeuvre d'art

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tableau. Parce que je ne roule pas sur l'or, surtout depuis mon retour du Brésil cet achat n'était pas des plus "raisonnable". Après une (très) courte réflexion je me suis dit "fuck la raison". J'aime ce tableau et c'est tout ce qui compte.

La peinture (et tout autre forme d'expression artistique) à pour qualité intrinsèque de provoquer une émotion. Le sentiment que ce tableau a fait naître chez moi est assez ambiguë et j'arrive à peine à l'expliquer. Il est vite devenu entêtant, et je réalisais que si je ne l'achetais pas, je le regretterai.

Avec un peu d'appréhension (tout de même), je me rendais au lieu de rendez-vous pour l'échange. Quand elle m'a présenté le tableau le seul mot que j'ai pu expiré a été un "Woooo" sonore. Tous mes doutes ce sont dissipés en une seconde. L'oeuvre était à moi avant même que je ne lui donne l'argent. Après une courte mais agréable rencontre je rentrais chez moi pressé de pouvoir l'admirer.

Je l'ai regardé longtemps, longtemps, longtemps et je cherchais à comprendre le mécanisme de tout ça.

Le monde d'Aurore (Roro) est cru, nostalgique, humain, macabre et sexy, éloquent, douloureux et j'en passe mais le plus important est sans doute que ce monde est bien à elle! Je devine ses influences (notamment Egon Schiele artiste que j'aime particulièrement). L'élégance qui s'en dégage lui sert de signature, et me suffit à apprécier l'ensemble de son oeuvre.

Un musicien achète des CD pour se faire plaisir, et, pourquoi pas s'en inspirer pour aller plus loin dans ses propres compositions. La peinture s'insère dans ce genre de dynamisme, d'interaction. Cette acquisition va aérer mes propres productions.

Rencontrer d'autres artistes est une chose, mais acheter son travail c'est adhérer à sa sensibilité, lui permettre de continuer son art, c'est aussi croire en lui / en elle. Je comprends que pour faire de l'art il faut participer à l'art, je comprends que pour faire vivre l'art il faut d'abord faire vivre l'artiste.

Je vous invite à apprécier ses oeuvres et juger de son talent.


http://www.aurore-lephilipponnat.com/
Partager

3 commentaires:

aurore lephilipponnat a dit…

Mille Merci pour ce fabuleux texte qui me va droit au cœur! c'est très touchant et ce que tu rappelles en fin de texte est terriblement vrai! croire en l'art et au talent d'une personne,c'est aussi lui permettre de continuer à peindre en la soutenant, et c'est pour ca que je remercie toujours avec grande sincérité les personnes qui se font plaisir en achetant une oeuvre et qui me permettent de faire perdurer cette magnifique passion! merci encore à toi et au plaisir de nous revoir ! A cet effet, une expo est prévue sur Blaye(33) très prochainement, dans la nouvelle galerie d'art contemporain, magnifique espace où j'aurai le privilège d'accrocher mes peintures !

Claire*R. a dit…

Rien ne vaut un original et le sentiment qu'elle nous apporte.
Félicitation pour votre acquisition!
...Suis arrivé ici par hasard, j'ai parcouru votre blog et j'aime bien vos créations très personnelles et colorées!

Mélissia's Art a dit…

Je suis d'accord avec la toute fin de ce que tu as écris; il faut croire en l'artiste et quand on le soutien, on achète ce qu'il fait. J'espère que ça m'arrivera aussi, sinon tant pis ^^"

Enregistrer un commentaire