Dis moi M.E.B!

J'ai eu la chance de pouvoir exposer quelques unes de mes toiles au M.E.B.

Celle-ci est composée en trois parties mais ce n'était pas ce que je prévoyais au départ...

"Rencontre du troisième type"
acrylique sur toile
100X150

"Dynamiques Océaniennes" est le projet d'exposition monté par l'équipe du Musée d'Ethnographie de Bordeaux. Ce (jeune) musée se trouve dans l'enceinte de l'université de Bordeaux 2 où j'ai été étudiant médiocre en anthropologie. 
J'y ai obtenu ma licence en même temps que 'Go une amie de promo qui faisait alors parti du projet.
Quand j'ai reçu son coup de fil pour me proposer de faire parti de l'expo en y présentant mes toiles, l'honneur que j'ai ressenti à très vite fait place à de l'anxiété. J'ai dis "oui of course!" sans trop réfléchir. Je n'avais rien de nouveau à proposer. J'avais déjà fais une petite exposition avant et n'avais pas été très productif entre temps.

Il y avait juste un tableau que j'avais pratiquement fini. Je voulais un visage coloré, très inspiré des tatouages Maoris et de l'art du "tamoko".

"The rainbow warrior"
acrylique sur toile
100X50

L'exposition voulais présenter des aspects du dynamisme Océanien. Je trouvais que le fait de présenter les mêmes toiles deux fois était tout sauf dynamique. Je savais que je n'avais pas beaucoup le temps pour en "fabriquer" d'autres jusqu'à la nuit des musées et je devais donc faire avec ce que j'avais.

Les lignes qui structurent "rainbow warrior" me permettaient de l'étoffer et de lui appliquer une histoire, une trame. Je décidais de composer une oeuvre en trois parties distinctes qui représenteraient trois "mondes" différents.

Être Polynésien c'est être un peu de tout à la fois. Le métissage en Polynésie est un processus qui a depuis longtemps rendu toute tentative de définir la culture Polynésienne en un exercice périlleux (mais pas impossible). Nous avons tous une définition plus ou moins clair ou différente de ce qu'est être Polynésien par contre nous sommes unanimes et tous d'accord sur la beauté de la nature Polynésienne et du rapport intime que nous avons à la terre.

"Opunohu"
100X50
Il me fallait quelques chose de contemporain dans l'allure, d'intemporelle et de fort dans le sens. C'est totalement par hasard que je tombais sur la première page des "immémoriaux" (l.14) de Victor Segalen qui me donnait la matière à composer ce tableau (qui allait être exposé à l'université Victor Segalen...).
J'avais mes trois mondes (l'occident, l'océan, l'Océanie), j'avais ma trame, j'avais la rencontre qui allait créer le dynamisme que je cherchais j'avais le tableau en tête.
Voici le cartel de présentation du trityque:
Victor Segalen dans la première page des "immémoriaux" nous raconte le souvenir le plus lointain que Terii gardait. La vision prophétique transmise de génération en génération de "l'atterrissage d'une pirogue sans balancier, ni pagayeurs dans la baie de Matavaï dont le chef se nomme Tuti". On ne saura jamais si cette prophétie qui relate l'arrivée de Cook à Tahiti dans la baie qui porte désormais son nom est une invention ou une transcription de Segalen mais cela a peu d'importance. Ce qui compte c'est la rencontre de deux civilisations et des bouleversement qu'elle aura engendré. L'une opportuniste et cumulative l'autre orale et imaginée.
"Europa"
100X50
Le monstre occidental s'exprime aujourd'hui par sa descendance. Pour exister il faut tuer le père, c'est avec ses armes que nous le vaincrons et par sa science que nous renaîtrons.





Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire