Idées noires...


"L'héro & Basquiat"
acrylique sur toile
46X55 

J-B l'un de mes meilleurs pote me demandait de quels artistes je m'inspirais. Sur le coup je lui affirmais que j'essayais de ne surtout pas m'inspirer du travail des autres et encore moins de copier leurs techniques mais c'est faux.

Il y a un tas d'artistes que j'admire et que parfois j'imite mais il y en à trois à qui pense souvent quand je peins.

Pour mes 18 ou 19 ans mon frère m'offrait un album d'Enki Bilal. J'ai reçu une claque dès les premières pages. Son monde un peu flippant me fascine, j'aime son approche esthétique macabre et sexy à la fois. Il y a une ambiguïté indéfinissable dans l'ensemble de son travail que je savoure.

Bobby Holcomb et ses illustrations de la mythologie Polynésienne me rassure et me motive à chaque fois que je doute sur ma "Polynésiétude" (un peu barbare comme terme, qui n'existe d'ailleurs pas). Dans mes moments de "bad trip" je me dis qu'être Polynésien c'est juste aimer la Polynésie et vouloir la peindre.

Et enfin Jean-Michel Basquiat parce que j'aime la folie de ses créations et de sa pensée.

Je m'inspire, je crois, plus de leur élan que de leurs oeuvres pour fabriquer les miennes. C'est ma façon de les plagier.

Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire