Le paradoxe du lézard


 
"Mo'o"
acrylique sur toile
100X50


Le mo'o est un lézard commun en Polynésie. Il est présent partout, il suffit souvent de lever la tête au plafond d'un "fare" (maison) pour en voir un.

C'est un animal nocturne qui chasse tout ce qu'il peut gober, surtout les nuisibles. Il ne bouge pas beaucoup en présence humaine, il sait se rendre discret pour échapper au danger. Et le danger en Polynésie est partout pour lui, entre les oiseaux, les chats, les autres mo'o plus gros et parfois l'homme, il a mille façons d'y passer chaque jours.

Je ne sais pas combien de fois pendant mon sommeil je me suis fait uriné ou déféquer dessus par cette (sale) bête mais je sais qu'à chaque fois je lui en voulais au point de vouloir lui "défoncer la gueule". Mais en pleine nuit on part rarement à la chasse au lézard (au moustique je ne dis pas...) et il s'en sortait donc dans 99% des cas.
Je ne crois pas prendre de risque en affirmant que tout le monde y a eu droit et que tout le monde à voulu avoir la peau du "chieur" au moins une fois dans sa vie.


Pourtant cet animal est très présent dans le folklore local. Les représentations visuelles du mo'o sont partout (pub, enseignes de boutiques, t-shirt, sur les voitures) sans doute parce qu'il a des courbes qui s'y prêtent facilement. Il est très souvent stylisé et dans le tatouage il devient carrément vénéré; il suffit de googler: "lézard tatouage" pour s'en rendre compte. On préfère l'avoir "sur" soi que près de soi...

C'est un animal totémique dans la culture Polynésienne, symbole de protection (je crois...) et également associé aux ancêtres et aux morts (cf: ici). L'île voisine de Tahiti s'appelle Moorea ("lézard jaune") et bon nombre de légendes Polynésiennes font du mo'o l'élément perturbateur, mais l'humain si fragile triomphe toujours du monstre.

J'en reviens au paradoxe. Le mo'o peut paraître insignifiant et parfois à tord assimilé à un nuisible mais son omniprésence dans la culture Océanienne en fait un géant.


"Une île, la lune, la mer, le ciel et deux, trois poissons"
acrylique sur toile
60X90




Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire