7 milliards de nous et eux, et eux, et eux...





"I love Tahiti"
 acrylique sur toile
100X50; 50X50 

J'ai comme sujets favoris pour mes réalisations les animaux. J'ai incontestablement une fibre "écolo" que je ne renie pas. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais traiter de l'écologie en art est "kitsch".

Il y a cette volonté dans l'art de traiter l'humanité avant toute autre chose. Ce doit être un héritage culturel occidental qui s'est imposé naturellement dans le milieu.

Je ne suis pas un activiste mais à ma manière je défends certaines valeurs écologiques. Le monde animal est la première victime de notre toute puissance. On s'accorde facilement sur les catastrophes climatiques et de la détresse qu'elles peuvent provoquer sur les populations touchées mais la détresse animale entre dans la catégorie "kitsch" et ça ne me plaît pas.

Je ne crois pas en Gaïa, personnification de la terre qui se vengerait des hommes et de ce qu'ils lui font subir. Mais je crois et constate que l'écologie n'est que secondaire. On participe tous à notre mesure à scier la planche qui nous supporte et le jour où on tombera il n'y aura même plus de poissons pour valoriser nos cadavres.  (C'est très dark ce que je viens d'écrire...)


Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire