L'Amour...



"L'Amour"
acrylique sur toile
100X50
Je n'hésite pas à recouvrir les toiles que j'aime moyennement, de blanc pour les réutiliser.
Celle-ci est l'exception qui confirme la règle. Je l'avais commencé il y a un moment déjà (2 ans) et l'avais stocké avec les autres en attendant je ne sais trop quelle inspiration pour continuer.


Dans ma période "mythologique" je m'étais intéressé à Aphrodite déesse grecque de l'amour (Vénus pour les Romains). J'avais très envie de faire MA Aphrodite.
Je googlais un peu pour avoir quelques points de vue qui pouvaient m'aider, et je remarquais que "la naissance de Vénus" de Botticeli était sans conteste la représentation la plus traitée sur le net.

Je m'en inspirais pour la position en me disant qu'elle portait très mal son nom. Littéralement  je voyais Aphrodite avec une coupe... Afro! J'y ajoutais une giclé de liquide blanchâtre pour... pour l'amour.

J'ai longtemps gardé cette toile de côté sans y toucher alors que d'autres avaient déjà été sacrifiées pour que je puisse peindre sans avoir à en acheter de nouvelles.

Il y a quelques heures pris d'une envie soudaine je l'ai ressorti, nettoyé et ai commencé à peindre sans trop savoir vers quoi j'allais.

On parle tellement de l'Amour (dans les films, chansons, poèmes, peintures etc...) que je me suis dis qu'au final elle devait se sentir un peu agressé. Et j'ai commencé à l'envahir de mains baladeuses, de crocs, de regards, de mauvaises intentions pour symboliser cette acharnement qu'on a à vouloir trouver et définir l'Amour.

Cette toile n'est pas l'Amour, mais l'obsession qu'il suscite. 


Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire