Je peins parce que...

"Bibi"
acrylique sur toile
80X60


Je peins quand je n'ai pas le temps de peindre. C'est quand j'ai le milliard de choses à faire dans la journée que je vais sortir les tubes, les pinceaux, la toile, lancer une playlist et m'y mettre.

Je ne comprends pas moi même cette logique débile. Mais je sais que je fuis certaines responsabilités sous prétexte que j'ai une idée qui s'évaporerait si je ne la couche pas immédiatement.

Chez moi le stresse a un effet de catalyseur de créativité. Je me dis sans doute que si je ne fais pas ce que le monde me demande (cours, travaux à rendre, courses, laverie, administrations j'en passe et des plus glamours) j'ai intérêt à avoir quelque chose à lui proposer en échange.



C'est tout simplement la technique de l'autruche. Les problèmes ou les obligations sont toujours là,  voir s'amplifient mais c'est n'est qu'une fois la toile achevée que je vais pouvoir les régler.

Le gros inconvénient à cette démarche, c'est de trouver les excuses qui expliqueront mon/mes retard(s) aux personnes concernées. C'est un exercice que je commence à maîtriser de mieux en mieux et que je ne suis pas loin d'un césar des fois...

La peinture n'est donc pas un passe temps mais plutôt un alibi pour moi-même.

Quand je peins j'oublie toute obligation et ne réalise même pas le temps que je peux y passer. Il m'est arrivé de peindre 10 heures sans m'arrêter. À la fin j'étais tellement vanné que le monde réel n'avait plus de prise sur moi et je terminais ma journée serein alors que je n'avais pas rempli mon "contrat social".

La peinture, c'est la fuite et si il y en a qui veulent fuir avec moi...

Je ne veux pas changer le monde parce qu'il est plus fort que moi, mais je peux en créer un susceptible de plaire à ceux qui regardent. J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je fais et aussi de m'en dissocier. Ce blog n'est pas une exhibition de mon intimité mais je ne peux pas expliciter mes toiles sans dévoiler une partie de ma personnalité, de mon histoire ou de mes états d'âme.



"Bibi"
acrylique sur toile
90X60


Partager

1 commentaire:

Ma Eve a dit…

"Je ne veux pas changer le monde parce qu'il est plus fort que moi, mais je peux en créer un susceptible de plaire à ceux qui regardent." Quelle jolie raison de peindre..

Enregistrer un commentaire